Vous serez d’accord sur un point : lorsqu’on se fait extraire les dents, notre gencive fait mal. C’est normal ! Ensuite, le temps file, les années passent et la gencive se résorbe progressivement…
Puis, sans prévenir, la douleur apparait… Pourquoi ?
Les raisons diffèrent, que l’on ait mal de temps en temps ou tout le temps. Lorsqu’on a mal tout le temps, cela peut dépendre, bien souvent, des effets secondaires des médicaments que nous prenons.
Résultat : une sécheresse buccale, parfois très intense, qui crée un effet de langue qui colle au palais, une envie folle de boire de l’eau, une sensation de brûlure associée au stress, que l’on peut voir à l’examen de votre bouche, ou encore une muqueuse presque en feu. La vraie raison est, presque tout le temps, la prise de médicaments.
Il est difficile d’enrayer ce mal lorsque la prise de médicaments est nécessaire pour fonctionner. Des petites solutions existent!
La sècheresse apporte aussi son lot d’inconvénients.
Une prothèse du haut ne tient pas sans salive. Oui je le redis, il faut de la salive dans la bouche pour que votre prothèse du haut tienne. Sinon, une petite goutte de colle à prothèse, que vous pouvez acheter en pharmacie, vous dépannera. De plus gargarisez-vous avec le produit Biotène que l’on retrouve en pharmacie et qui soulage un peu, c’est conçu spécialement pour la sècheresse buccale. Rappelez-vous : des prothèses sans salive vont irriter vos gencives.
Vous avez mal à l’occasion, votre gencive vous fait la vie dure et votre prothèse, pourtant bien ajustée, vous le jurez, vous blesse ? Voilà un cas d’atrophie de la gencive, c’est presque sûr !
La solution : une prothèse à base molle !
Avec le temps, la gencive s’amincit et perd en volume, phénomène imperceptible à l’œil nu. Vous pourriez sentir votre prothèse bouger un peu plus ou la sentir moins confortable. La base molle est en fait un coussin que nous installons à l’intérieur de la prothèse (surtout inférieure). Nous la faisons littéralement cuire dans la prothèse. Poreuse et souple, elle adhère mieux à la gencive, reste bien en place et irrite moins les muqueuses. Certaines restrictions s’appliquent. L’hygiène est difficile.
ATTENTION : La prothèse à base molle n’arrête pas pour autant l’atrophie de la gencive qui continuera à changer de forme et d’épaisseur, et ce, tout au long de votre vie. J’explique : à partir du moment où vous faites arracher vos dents, vos gencives rapetissent. À cause de cela, il n’a plus d’activité cellulaire, plus de vascularisation autour d’une dent puisque cette dernière n’est plus là.
SOLUTION : puisque la gencive fond comme neige au soleil et que l’on veut retrouver le plaisir de mastiquer sans avoir mal à la gencive, on se tourne vers LES IMPLANTS.
Lorsqu’on se fait poser des implants, la gencive se stabilise du fait que l’activité cellulaire reprend autour de l’implant. De ce fait, la gencive cesse de se résorber, vous apportant ainsi plus de confort. Ce sera d’ailleurs le sujet d’une prochaine chronique !