Quand changer ses prothèses dentaires

La fameuse question que l’on me pose souvent lorsque les gens reviennent est : C’est quand dois-je changer mes prothèses ?

 La réponse dépend de plusieurs facteurs.

  • Il faut tenir compte de l’usure prématurée des dents. Les gens qui mangent des noix, mâchent de la gomme presque tous les jours ou des bonbons enfin tout ce qui est très dur vont user leurs dents de prothèse plus rapidement. Vos dents sont fabriquées en acrylique et avec le temps, elles deviennent plates comme une galette.

Vous vous direz, je suis plus capable de mastiquer !

  • Un problème de santé est un autre facteur qui pour cause, vous a fait perdre du poids, il y a 2 solutions, on change ou on regarnit vos prothèses.

  • L’atrophie de vos gencives à cause du temps qui passe et résultat, vos prothèses sont très grandes et vous vous dites CIEL !  Ça fait déjà 10 ans.

Changer ses prothèses ce n’est pas donné non plus, mais admettons que vous n’avez pas beaucoup d’usure et qu’il manquerait juste un peu d’adaptation sur vos gencives en santé autant que possible, il existe l’option de regarnir ou rebaser vos prothèses.

C’est une option intéressante beaucoup moins chère. Par un procédé en laboratoire, précédé par une empreinte à l’intérieur, vos prothèses deviennent plus adaptées.

Quel est la source du problème ?

Avec le temps, votre visage se transforme. Votre bouche et vos mâchoires aussi. Non malléable, votre prothèse amovible, elle ne suit pas ces transformations. Les années usent les dents artificielles. Après cinq ans, vous voilà donc avec votre prothèse, non seulement périmée, mais nuisible.

Quelques conséquences du problème !

  • Ramollissement de la gencive
  • Gencive douloureuse, irritée
  • Mastication et digestion plus difficiles
  • Maux de tête, d’oreilles et de cou et problèmes d’articulations
  • Vieillissement prématuré du visage et affaissement de la bouche
  • Résorption accélérée de l’os de la gencive

Et puis, disons-le, avec le temps, on vieillit, une évidence qu’on peut accepter de voir ou de faire mine de ne pas voir, mais qui finit par se voir. Votre prothèse doit suivre les transformations de vos traits et s’harmoniser à votre visage, pour qu’elle ait l’air d’être la vôtre.

Consultez-moi pour vous aider à faire le bon choix!